Qu'est-ce que la déforestation?

La déforestation est le processus d'abattage des forêts, pour ainsi utiliser les terres à des fins non forestières.

Les forêts couvrent 31 % (4,06 milliards d’hectares) des terres de la planète. Toutefois, en raison de la déforestation, ce chiffre est en déclin rapide. On estime que 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, dont 3,9 millions d’hectares en Afrique.
Les arbres sont abattus à un rythme effréné non seulement dans les forêts, mais également dans la savane et sur les terres agricoles, où la présence d’arbres est importante.

1805_Kenya_dry soil

Quelles sont les causes de la déforestation?

La déforestation et la disparition des arbres sont principalement dues aux pratiques humaines. Les arbres sont abattus pour laisser la place à l’agriculture ou au pâturage du bétail, aux industries minières et de forage ou sont abattus en raison d’autres pratiques forestières. La disparition des arbres peut également être causée par des processus naturels tels que les incendies de forêt. En raison du réchauffement climatique, ce mode naturel de déforestation a connu une forte augmentation au cours des dernières années.

Les conséquences de la déforestation

CO2
Perte de la biodiversité
Impact sur les populations
Érosion du sol

CO2

Les arbres absorbent le CO2 de l’air et piègent le carbone dans leur bois. Le fait d’abattre et de brûler des arbres empêche l’absorption du CO2 et le relâche dans l’atmosphère, ce qui accélère le réchauffement de la planète.

Picture by ©KIRSTENVANSANTEN

Perte de la biodiversité

La déforestation et la disparition des arbres des savanes et des terres agricoles entraînent également une diminution de la biodiversité. Les forêts abritent un grand nombre d’espèces vivantes, qui ne peuvent survivre sans la présence d’arbres. De même, pour les savanes et les terres agricoles, les arbres sont importants pour de nombreux organismes vivants.

13_Impact_what we do_Justdiggit_vegetation_ActionPhotogrpahy_2019_KUKU_AO-55_Kenya _ Enkii _ Tony Wild _ October_november wildlife _ giraffe_biodiversity (1)

Impact sur les populations

Les plantes et les animaux ne sont pas les seuls à dépendre de la présence des arbres. Les agriculteurs, par exemple, dépendent également des avantages des arbres : L’ombre des arbres empêche l’évaporation de l’eau du sol, ce qui augmente la disponibilité de l’eau pour les cultures sur les terres agricoles. L’ombre protège également les cultures des rayons du soleil.

Picture by ©KIRSTENVANSANTEN

Érosion du sol

Le système racinaire des arbres empêche l’érosion des sols fertiles. L’érosion des sols est l’une des conséquences les plus néfastes de l’abattage des arbres et entraîne une dégradation importante des terres qui se traduit par des zones découvertes et arides.

7(option 1)_landscape restoration_what we do_Justdiggit_erosion_gullies_Tanzania
7_deforestation_global challenge_ what we do_Justdiggit_Kisiki Hai_tree_Tanzania_

Comment luttercontre la déforestation?

There are several ways to reverse deforestation and the loss of trees on savannah and farmland. One way is to protect the forests and trees which are still present. By creating conservation areas, the trees are protected from logging practices and other human activities causing the loss of trees. 

But, protecting the trees is not enough. To bring back the balance on earth, it is necessary to bring back the trees which were once present. By planting new trees, also called reforestation, forests can be restored. Another way is to regenerate the trees which were once present. This is exactly what we are doing in our project in Dodoma, Tanzania. With help of a technique called Farmer Managed Natural Regeneration the farmers bring back trees on their own lands, increasing the tree cover.

l existe plusieurs solutions pour lutter contre la déforestation et la disparition des arbres dans les savanes et les terres agricoles. L’une de ces solutions consiste à protéger les forêts et les arbres qui sont encore présents. En instaurant des zones de conservation, les arbres sont protégés des pratiques d’exploitation forestière et des autres activités humaines à l’origine de la disparition des arbres.

Mais protéger les arbres n’est pas suffisant. Pour rétablir l’équilibre sur terre, il est nécessaire de redonner vie aux arbres qui étaient autrefois présents. En plantant de nouveaux arbres, ou encore la technique du reboisement, on peut restaurer ces forêts. Une autre solution consiste à régénérer les arbres qui étaient présents autrefois. C’est exactement ce que nous faisons dans le cadre de notre projet à Dodoma, en Tanzanie. À l’aide d’une technique dite de régénération naturelle gérée par les agriculteurs, ces derniers redonnent vie aux arbres sur leurs propres terres, augmentant ainsi le couvert forestier.

Qui sont Justdiggit?

Et comment Justdiggit contribuent-t-il à lutter contre les émissions de CO2 et à refroidir la planète ?

Justdiggit est une fondation néerlandaise dont l’objectif est de restaurer les écosystèmes dégradés en développant, initiant et cofinançant des programmes de restauration des paysages à grande échelle en Afrique. Nos projets de reverdissement ont pour but de rétablir l’équilibre hydrique du sol et de redonner vie à la végétation, permettant ainsi d’avoir un effet positif sur le climat local et régional, d’augmenter la sécurité en eau et alimentaire ainsi que de promouvoir la biodiversité dans les zones du projet. Dans le cadre de nos projets, nous collaborons avec des partenaires et des communautés locales. Notre approche unique consiste en une stratégie axée sur les médias et la communication, impliquant tous les moyens de communication et les médias disponibles aux niveaux local, régional, national et international. Avec ces campagnes médiatiques sponsorisées, nous aspirons à amplifier l’impact de nos programmes de restauration des paysages, créant ainsi un véritable mouvement de restauration des paysages, favorisant le reverdissement dans toute l’Afrique.

poster

L'histoire de Justdiggit

what is deforestation?

Deforestation is the process of cutting down forests after which the land is used for non-forest purposes.

Forests cover 31% (4.06 billion hectares) of the earth’s land. However, due to deforestation, this number is rapidly decreasing. It is estimated that yearly 10 million hectares of forests are lost, from which 3.9 million hectares in Africa. 

Not only in forests trees are felled at an accelerating rate, also on savannah and farmlands the loss of trees is significant.

1805_Kenya_dry soil

What Causes Deforestation?

Deforestation and tree loss are mainly caused by human activities. Trees are cut down to make space for agriculture or livestock grazing, the mining and drilling industries or are lost due to other forestry practices. The loss of trees can also be caused by natural processes such as wildfires. Due to global warming this natural way of deforestation increased rapidly over the past years.

The Consequences of Deforestation

CO₂
Loss of biodiversity
Impact on people
Soil erosion

CO₂

Trees take up CO₂ from the air and lock the carbon into their wood.

Logging and burning trees stop the intake of CO₂ and release it back into the atmosphere, accelerating global warming.

Picture by ©KIRSTENVANSANTEN

Loss of biodiversity

Deforestation and the losses of trees on savannah and farmland also lead to a decrease in biodiversity.

Forests are home to a great number of living species, which cannot survive without the presence of trees. Also on Savannah’s and farmlands, trees are important for many living organisms.

13_Impact_what we do_Justdiggit_vegetation_ActionPhotogrpahy_2019_KUKU_AO-55_Kenya _ Enkii _ Tony Wild _ October_november wildlife _ giraffe_biodiversity (1)

Impact on people

Not only plants and animals are depending on the presence of trees.

Farmers for example, also depend on the benefits of trees: The shadow of trees prevents evaporation of water from the soil, increasing the water availability for crops on farmland. The shadow also protects the crops from burning in the sun.

Picture by ©KIRSTENVANSANTEN

Soil erosion

The root system of the trees prevents erosion of fertile soil.

Soil erosion is one of the most serious adverse effects of cutting trees and leads to severe land degradation resulting in open and dry areas.

7(option 1)_landscape restoration_what we do_Justdiggit_erosion_gullies_Tanzania
7_deforestation_global challenge_ what we do_Justdiggit_Kisiki Hai_tree_Tanzania_

How can we reverse deforestation?

There are several ways to reverse deforestation and the loss of trees on savannah and farmland. One way is to protect the forests and trees which are still present. By creating conservation areas, the trees are protected from logging practices and other human activities causing the loss of trees. 

But, protecting the trees is not enough. To bring back the balance on earth, it is necessary to bring back the trees which were once present. By planting new trees, also called reforestation, forests can be restored. Another way is to regenerate the trees which were once present. This is exactly what we are doing in our project in Dodoma, Tanzania. With help of a technique called Farmer Managed Natural Regeneration the farmers bring back trees on their own lands, increasing the tree cover.

Who is Justdiggit?

And how does Justdiggit help to fight CO2 emissions and cool down the planet?

Justdiggit is a Dutch foundation with the goal to restore degraded ecosystems by developing, initiating and co-funding large-scale landscape restoration programs within Africa. Our regreening projects help to restore the water balance in the soil and bring back vegetation, which has a positive effect on the local and regional climate, increases water and food security and promotes biodiversity within the project areas. Within our projects we work together with local partners and communities. The communities involved directly benefit from our programs as we create a better living environment and increase economic development.Our unique approach is a media and communication-based strategy, involving all available communication and media on a local, regional, national and international level. With these sponsored media campaigns, we aim to amplify the effect of landscape restoration programs, thereby creating a landscape restoration movement, promoting regreening throughout Africa.

poster

The story of Justdiggit