Ensemble pour unir
regreening forces
avec nos partenaires
et les Maasai

À Arusha, dans le nord de la Tanzanie, nous avons appuyé le programme de nos partenaires LEAD et la Fondation Erbacher grâce au pouvoir de la communication et à nos connaissances en termes de reverdissement. Ensemble, nous entendons redonner vie à la végétation et améliorer les moyens de subsistance des familles agro-pastorales qui dépendent fortement de leurs pâturages et de leurs terres agricoles.

Arusha compte l’une des régions les plus sèches du pays : le district de Monduli. Une des principales activités économiques est l’élevage du bétail, puisque les Maasaïs représentent une communauté dominante dans cette région. Toutefois, les ressources en pâturages ne sont pas suffisantes. La communauté actuelle d’agriculteurs éprouve également des difficultés quant à la productivité de leurs exploitations.

Il est temps de faire bouger les choses ! C’est pour cette raison que nous encourageons le programme de nos partenaires LEAD et la Fondation Erbacher grâce à notre pouvoir de communication et à nos connaissances en matière de reverdissement. Le programme a pour but d’améliorer les moyens de subsistance des gens tout en reverdissant et en refroidissant la terre. Les méthodes qui seront utilisées sont la collecte des eaux de pluie (CEP) et la régénération naturelle gérée par les éleveurs (RNGE). Ces méthodes sont à la fois rapides, peu coûteuses et durables. Elles permettront aux éleveurs et aux agriculteurs occupant les régions les plus dégradées de restaurer leurs pâturages et leurs terres agricoles. Ce qui aura un impact positif sur la disponibilité de l’eau, la santé des sols, le rendement des cultures, l’herbe et le fourrage pour le bétail.

Impact
attendu

01

32,000

arbres régénérés

read more
02

10,000

Bunds d´eau

read more

Restauration de 32 000 arbres avec la méthode Kisiki Hai

Nous redonnons vie aux souches d’arbres oubliées en utilisant une technique appelée Régénération naturelle gérée par les agriculteurs (RNGA), ou – comme nous préférons l’appeler : Kisiki Hai. Cette technique est plus efficace que de planter de nouveaux arbres!

En redonnant vie à ces arbres, nous arrivons à restaurer les zones dégradées et à faire en sorte que ces zones redeviennent vertes et fraîches.

2_techniques_landscape restoration_what we do_Justdiggit_Kisiki Hai_mnya_Tanzania

Creuser 10,000 Bunds d'eau

Les Bunds (ou comme nous aimons les appeler : « sourires de terre ») sont des fosses de forme semi-circulaire qui permettent de recueillir l’eau de pluie.
Elles sont creusées dans les sites de nos projets en Afrique afin de recueillir l’eau de pluie qui, autrement, serait perdue sur les sols secs et arides. En creusant des digues, nous pouvons reverdir une grande zone en très peu de temps, au profit de la biodiversité, de la nature, des populations et, au final, de notre climat.

6 juli 2020 bunds kenya drone (2)

Notre approach

Bunds d´eau
Kisiki Hai
Fanya Juu et Fanya Chini
Renforcement des capacités
Développer un mouvement
Reverdissement à distance

Bunds d´eau

Les digues d’eau représentent des fosses semi-circulaires creusées pour dégager la couche supérieure dure du sol.
Les digues ralentissent et récupèrent les eaux de pluie qui descendent, empêchant ainsi l’érosion des sols fertiles. Il en résulte un rééquilibrage de l’eau dans le sol, ce qui augmente la disponibilité de l’eau pour les graines encore présentes dans le sol. Ces graines peuvent alors germer, et donc se régénérer ! En effet, rien qu’au sein de la zone du projet d’Arusha, la communauté Maasai a déjà creusé 5,000 des 10,000 digues d’eau !

 

Copy of Schermafbeelding 2020-11-23 om 09.48.57_November_2020_Enkii_Kenya_bunds

Kisiki Hai

La régénération naturelle gérée par les éleveurs (RNGE), ou la méthode Kisiki Hai (« souche vivante » en swahili), est une technique permettant de faire repousser les arbres et de favoriser la croissance des nouvelles pousses naturelles.
Grâce à ce programme, les éleveurs et agriculteurs masaïs locaux sont formés à l’application de cette technique sur leurs propres terres, permettant ainsi la régénération de 32,000 arbres.

 

Mnyakongo-27Tanzania_hans_kisiki-hai_people_tree_may_2020

Fanya Juu et Fanya Chini

Fanya Juu et Fanya Chini sont des techniques de collecte des eaux de pluie. Les agriculteurs creusent des contours au sein de leurs terres agricoles afin d’empêcher l’érosion et de récupérer l’eau de pluie précieuse sur leurs terres.
Fanya Chini signifie « jeter vers le bas » en swahili. Il empêche la pluie tombant à l’extérieur des terres d’y pénétrer, empêchant ainsi l’érosion des terres fertiles. Fanya Juu signifie « jeter vers le haut », et empêche la pluie tombant à l’intérieur des terres de fuir, augmentant ainsi la disponibilité de l’eau pour les cultures sur la terre. Au final, ces techniques aident les agriculteurs à reverdir encore plus leurs exploitations !

 

default

Renforcement des capacités

En formant 100 facilitateurs (appelés « champions du reverdissement »), nous pouvons atteindre 1200 familles agro-pastorales dans la région d’Arusha.
Ces champions forment les membres de leur communauté à la régénération des arbres sur leurs terres. De cette façon, des milliers de personnes sont encouragées à reverdir leurs propres terres, restaurant ainsi des millions d’arbres dans la région d’Arusha, ce qui augmente la capacité de résistance à la sécheresse, la production alimentaire et le revenu des foyers. Les champions du reverdissement sont également formés aux pratiques de collecte des eaux de pluie, ce qui les aide à reverdir encore plus leurs terres.

 

Tanzania_Arusha_Monduli_januari_februari_2021_Advocacy_workshops_Training_Champion_Farmers_godlove_people_maasaiIMG_2591

Développer un mouvement

Nous pensons qu’il est non seulement important de former les gens à reverdir leurs terres, mais aussi de trouver d’autres moyens de les atteindre et de les inspirer. En développant un véritable mouvement de reverdissement, nous souhaitons atteindre et inspirer des millions d’éleveurs et d’agriculteurs masaïs.

Une partie de ce mouvement de reverdissement représente notre film roadshow : une caravane filmée qui va de village en village. Le roadshow est un événement d’une journée entière, riche en théâtre, musique, danse et spectacles sur la méthode Kisiki Hai. Le soir venu, un grand écran de cinéma est installé pour projeter le film inspirant Kisiki Hai, entièrement tourné en Tanzanie.

 

6_techniques_landscape restoration_what we do_Justdiggit_Movie Roadshow_Tanzania

Reverdissement à distance

Afin de faire connaître encore davantage le mouvement de reverdissement, nous avons mis en place différentes approches pour atteindre et mobiliser les communautés, sans pour autant leur rendre visite personnellement. Ainsi, nous sommes en mesure d’inspirer les éleveurs et les agriculteurs dans la région d’Arusha et même en dehors!

Avec nos partenaires LEAD et la Fondation Erbacher, nous comptons proposer un service SMS de reverdissement. Les éleveurs peuvent s’abonner à ce service, qui leur transmettra chaque semaine un SMS contenant des conseils et des astuces sur comment appliquer les méthodes Kisiki Hai et Fanya Juu, et Fanya Chini.

 

Tanzania Dodoma sms mobile phone

Notre mission

Nous avons pour mission de reverdir l’Afrique dans les dix prochaines années, aux côtés de millions d’agriculteurs, et avec vous.

Si nous voulons refroidir la planète en une décennie, tout le monde doit prendre part au changement. Nous utilisons le pouvoir des médias, de la communication, des données et des dernières technologies pour diffuser notre message et atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Nous souhaitons inspirer, unir et responsabiliser une génération entière, en développant un mouvement de restauration des paysages.

plus de travail

Toutes nos activités

Joining
regreening forces
with partners
and the Maasai

In Arusha, the Northern part of Tanzania, we boost the program of partners LEAD and Erbacher Foundation with communication power and regreening knowledge. Together we aim to bring back vegetation and improve the livelihood of agro-pastoral households who heavily depend on their pasture lands and farm soils.

The Monduli District in Arusha is one of the driest areas in the country. The majority of people living in the region are Maasai: a nomadic community whose main source of income and survival is livestock keeping. Due to drought, they are struggling with insufficient pasture resources. Meanwhile, farmers in the area are also struggling with the productivity of their farms.

Time for a change! Therefore we boost the program of partners LEAD and Erbacher Foundation with communication power and regreening knowledge. The program aims to improve the livelihoods of the local communities as well as restoring nature by regreening the area. The methods that will be used are Rainwater Harvesting (RWH) and Pastoralist Managed Natural Regeneration (PMNR). These methods are fast, low-cost, and sustainable and will allow pastoralists and farmers inhabiting the most degraded landscapes to restore their pasture lands and farm soils. This positively affects water availability, soil health, crop yields, and grass and fodder for livestock. On a larger scale, regreening degraded land has a cooling effect on the (local) climate. 

Our impact in Arusha
so far

01

>16,500

trees regenerated

read more
02

>22,000

water bunds

read more
03

53,000 liters

of water retained in 2021

read more
04

195 hectares

under intensive restoration

read more

We brought back over 16 thousand trees with Kisiki Hai

We bring back forgotten tree stumps by using a technique called Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR), or – as we like to call it: Kisiki Hai. This is more effective than planting new trees!

By regenerating those trees, we are able to restore the degraded areas and make these areas green and cool again.

2_techniques_landscape restoration_what we do_Justdiggit_Kisiki Hai_mnya_Tanzania

We dug over 22 thousand water bunds

Bunds (or as we like to call them: “earth smiles”) are semi-circular shaped pits that capture rainwater.

They are dug in our project areas in Africa in order to capture rainwater that will otherwise get washed away over the dry, barren soil. By digging bunds, we can regreen a large area in a very short amount of time, benefiting biodiversity, nature, people and – eventually our climate.

6 juli 2020 bunds kenya drone (2)

53,000 LITERS OF WATER RETAINED in 2021

One of the main advantages bringing back vegetation is that it creates more moisture into the air. Vegetation “transpires”: it releases moisture into the air which cools it down. On a large enough scale, this helps to create clouds and increases the chance of rain, especially at the beginning and end of the rainy season, helping to restore the water cycle.

6_Impact_what we do_Justdiggit_soil_water_retain_cycle_vegetation

We are restoring 195 hectares of land

Together with the farmers and pastoralists in Arusha, we are restoring 195 hectares of dry, degraded land. Bringing back vegetation has lots of positive effects on the climate, on the environment and biodiversity, on people and their livelihoods.

Kenia_Kuku_Before-After (2)

Our approach

Water Bunds
Kisiki Hai
Fanya Juu and Fanya Chini
Capacity building
Building a Movement
Contactless regreening

Water Bunds

Water bunds are semi-circular holes dug to open up the hard top layer of the soil.

The bunds slow down and capture rainwater running downhills, preventing erosion of fertile soil. The water balance in the soil restores, increasing the water availability for the seeds still present in the soil. These seeds now get the chance to sprout, which means: regreening! Within the Arusha project area, the Maasai community already dug 22,000 water bunds!

decorative image

Kisiki Hai

Pastoralist Managed Natural Regeneration (PMNR), or Kisiki Hai (‘living stump’ in Swahili), is a technique to regrow trees and support new, naturally occurring sprouts to grow big.

With the program local Maasai pastoralists and farmers are trained to apply the technique on their own land, allowing the regeneration of 32,000 trees.

kisiki hai regreening tanzania

Fanya Juu and Fanya Chini

Fanya Juu and Fanya Chini are rainwater harvesting techniques. Farmers dig contours within their farmland to prevent erosion and to capture the valuable rainwater within their land.

Fanya Chini means ‘ throw it downwards’ in Swahili. It prevents the rain from falling outside the farm from entering the farm, inhibiting erosion of fertile soil. Fanya Juu means ‘throw it upwards’, and prevents the rain falling within the farm to run off, increasing the water availability for the crops on the land. In the end, it helps the farmers to regreen their farms even more!

Fanya Juu/Chini drone shot

Capacity building

By training 100 facilitators (so-called ‘regreening’ champions), we can reach out to 1200 agro-pastoral households in the Arusha region.

These champions train their fellow community members on how to regenerate trees on their land. This way thousands of people are activated to regreen their own land, bringing back millions of trees in the Arusha region resulting in an increase in drought resilience, food production, and household income. The regreening champions are also trained in rainwater harvesting practices, helping them to regreen the land even further.

decorative image

Building a Movement

For us it is not only important to train people how to regreen their land, but also find other ways to reach and inspire them. By building a real regreening movement we aim to reach and inspire millions of Maasai pastoralists and farmers.

Part of this regreening movement is our movie roadshow: a video-caravan going from village to village. The roadshow is a whole day event, filled with theatre, music, dance, and performances all about Kisiki Hai. When the evening falls, a large movie-theatre screen is set up, which shows the inspiring movie Kisiki Hai that is filmed entirely in Tanzania.

Movie Roadshow 2018

Contactless regreening

To spread the regreening movement even further, we’ve set up various approaches to reach and activate communities, without physically visiting them. This way we are able to inspire pastoralists and farmers in and outside of the Arusha region! 

Together with partners LEAD and Erbacher Foundation, we will offer a Regreening SMS-service. Pastoralists can subscribe to this service, which will send them a text message every week with tips and tricks on how to practice Kisiki Hai and Fanya Juu, and Fanya Chini.

decorative image

Our mission

Our mission is to regreen Africa in the next 10 years, together with millions of farmers, and together with you.

If we want to cool down the planet in one decade, everyone needs to be in on the change. Through the power of media, communication, data, and the latest technology we can spread our message and scale up. We want to inspire, unite and empower an entire generation, growing a landscape restoration movement.

Other work

All our work